vendredi 13 mars 2009

Liechtenstein, Andorre… les paradis fiscaux donnent des gages

Liechtenstein, Andorre… les paradis fiscaux donnent des gages , Libération, 13 mars 2009

La pression est de plus en plus forte contre les paradis fiscaux, dont certains se disent prêts à davantage de coopération contre l'évasion fiscale.

En pleine tempête depuis que l’Allemagne a mis au jour une fraude fiscale impliquant près de 800 personnes pour un montant estimé à 4 milliards d’euros, le Liechtenstein tente de redorer son blason. Hier, les autorités de ce micro-Etat, qui compte moins de 35 000 habitants et dont les banques locales gèrent plus de 130 milliards d’euros, ont déclaré qu’elles étaient prêtes à nouer des accords de coopération dans les enquêtes pour fraude ou évasion fiscales.

Ces engagements surviennent à moins de trois semaines du G20 au cours duquel les dirigeants des premières économies mondiales devraient, entre autres, adopter de nouvelles mesures visant à réduire l’opacité des bas-fonds de la finance internationale. Concrètement, le Liechtenstein s’engage à communiquer, sur demande, aux autorités étrangères des informations sur les comptes bancaires en cas de fraude et d’évasion fiscale avérée. Pour autant, «il doit s’agir d’un cas concret, la pêche à l’information n’est pas possible» a précisé le Liechtenstein.

Secret. Andorre (une autre principauté), s’est dite prête à coopérer en matière de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales… allant jusqu’à déclarer qu’elle était prête à lever le secret bancaire d’ici à novembre 2009. Même la Belgique y va de ses bonnes intentions. Son ministre des Finances, Didier Reynders, a annoncé hier la suppression prochaine du secret bancaire. Ces trois pays ont sans doute agi pour éviter de se retrouver sur le banc des accusés lors du G20 du 2 avril à Londres. D’autant que l’OCDE vient de communiquer aux pays du G20 une liste provisoire des pays non coopératifs en matière d’échange d’information fiscale. Liste sur laquelle figure justement la principauté d’Andorre, la Belgique ou encore le Liechtenstein.

Front du refus. Sur le Vieux Continent, trois autres pays continuent à faire de la résistance : le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse. Au nom de la protection de la «sphère privée» des citoyens, ils ont créé un front commun du refus, et n’entendent pas renoncer au secret bancaire. Hier, Paris et Berlin affichaient une identité de vues, expliquant (à nouveau) que le rendez-vous de Londres serait l’occasion d’avoir ou non le courage de montrer du doigt les paradis fiscaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire