vendredi 13 mars 2009

"Nous ne voulons plus figurer sur une liste noire"

Paradis fiscaux : "Nous ne voulons plus figurer sur une liste noire" , Le Monde, 13 mars 2009

Albert Pintat, chef du gouvernement d'Andorre depuis 2005, a personnellement tenu à ce que la Principauté participe aux travaux sur la transparence du Forum mondial sur la fiscalité de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pourquoi annoncer la levée du secret bancaire ?

Nous ne voulons plus être sur la liste noire des paradis fiscaux. Et nous voulons que cesse la retenue à la source de 33,33 % que l'Etat Français prélève sur toutes nos exportations de services. Nous souhaitons également qu'Andorre soit un membre à part entière de la communauté internationale.

Quel va être le processus ?

Nous nous sommes engagés à faire voter un projet de loi qui lève le secret bancaire dans le cadre d'accords bilatéraux d'échange d'informations fiscales avec d'autres Etats. Nous allons modifier l'imposition sur les sociétés, l'imposition des non-résidents et consolider le système des taxes indirectes pour le rendre homologable avec la TVA des autres pays.

Quand cette transformation sera-t-elle achevée ?

Nous nous sommes engagés à ce que tout soit achevé avant le 15 novembre 2009. Dès que ce processus sera achevé, nous proposerons à la France surtout de signer un accord bilatéral d'échange de renseignements fiscaux.

La France a-t-elle fait pression ?

Nous avons depuis le début un dialogue permanent avec M. Christian Fremont qui est le délégué personnel du président Sarkozy pour les relations avec le gouvernement andorran.

Propos recueillis par Yves Mamou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire